La PNL

13838367_hiwebLa PNL est une méthode qui permet d’apprendre à penser et à communiquer plus efficacement, avec soi-même et avec les autres. Elle sert aussi à décoder la façon de penser et d’appréhender de chacun, les expérience de la vie de tous les jours.

  • Programmation :

Nous nous programmons tout au long de notre vie, à travers des façons de penser, de ressentir, de nous comporter en nous servant de nos 5 sens.

  • Neuro :

C’est grâce à notre cerveau et donc à nos neurones, que nous mettons en place et organisons toutes les informations traités par nos programmes.

  • Linguistique :

Le langage (verbal et non-verbal) nous permet de coder ou de transmettre et d’interagir, consciemment ou  inconsciemment, avec les autres et reflète notre façon de penser et de fonctionner.

Nous sommes tous uniques dans notre façon de percevoir les expériences de la vie. Chaque comportement et chaque façon de réagir à des événements est propre à chacun.
Voici une autre définition qui me plait beaucoup proposé par Anné LINDEN (New York Institute) :
 » La PNL explore le fonctionnement de l’esprit humain : comment nous pensons, formons nos désirs, nos buts et nos peurs, comment nous nous motivons, relions nos expériences entre elles et leur donnons un sens. La PNL présente les talents spécifiques et les modèles nécessaires pour créer des changements positifs et de nouveaux choix, être plus efficace avec les autres, nous libérer de vieilles habitudes, ou de comportements auto-destructeurs, réfléchir de façon plus claire à ce que nous voulons et aux moyens de l’obtenir. «