Coaching Entreprise

34856960_hiweb

Confrontés à des situations professionnelles parfois difficiles, les personnes cherchant à se repositionner ressentent le besoin d’un appui extérieur, leur permettant un retour sur leurs pratiques professionnelles et sur leurs propres compétences et potentialités. Le coaching, permet à tout un chacun d’avoir un interlocuteur professionnel, dont la fonction sera d’optimiser ses moyens. La présence du coach est active dans le sens qu’il permet à son client de développer ses outils personnels, et de les rendre plus efficaces.

« Le monde professionnel a colonisé trop d’espace dans la vie de trop de gens et ils en ont payé un prix personnel trop élevé. Trop de cadres, de managers, vivent pour leur travail au lieu de travailler pour vivre. Le stress, les mariages brisés, les enfants négligés et une mauvaise santé, sont des symptômes très répandus. Le coaching est un moyens de faire prendre conscience de ce déséquilibre et d’aider le coaché à trouver un moyen d’avancer tout en favorisant le développement de sa vie professionnelle dans le respect de sa vie personnelle.  » (John Whitmore)

Il peut y avoir 2 cas de figure pour un coaching professionnel :

  1. Il s’agit d’une demande du coaché, en entreprise, sans intermédiaire dont la 1ère scéance permettra de définir tous les éléments contractuels qui permettrons de débuter la relation sur des bases saines et claires.
  2. Il s’agit d’une relation tripartite ou le coaché est envoyé à la suite d’une demande de l’entreprise. Il s’agit alors d’un ajustement afin de mieux fonctionner, d’une préparation à une fonction supérieure, d’un changement important ou autres… Dans ce cas, le coaché et l’entreprise seront rencontré pour établir le 1er contact et définir les objectifs. Puis sera rencontré séparément le coaché afin de valider les termes du contrat. Enfin, un entretien avec l’entreprise permettra de confirmer les objectifs et de signer le contrat.

Voici quelques cas de coachings professionnels possibles; si cela peut vous correspondre, appelez votre coach, il peut vous aider !

  • « Je vais avoir de nouvelle responsabilités, cela me fait peur. »
  • « Je me sens stressé, je vais craquer ! »
  • « Entre mon travail, mon conjoint, mes enfants et tout le reste… où je suis moi ? »
  • « J’ai un projet et j’ai besoin d’aide pour le clarifier, m’organiser et le réaliser. »
  • « Je n’arrive plus à me sentir motivé et atteindre mes objectifs. Comment rebondir ? »
  • « Comment gérer des conflits avec mes collègues, ma direction, mes clients… »
  • « Je souhaite faire le point pour évoluer ou me réorienter dans ma vie professionnelle. »
  • « Je me sens incapable de prendre la parole devant les autres. »